Scroll Top

Comment déboucher un évier très bouché ?Toutes nos solutions!

Comment déboucher un évier très bouché ?

Les problèmes d’éviers bouchés sont récurrents en plomberie. Pour déboucher un évier, de nombreuses options s’offrent à vous.

L’utilisation de produits chimiques n’est pas recommandée, pour l’environnement car ces derniers sont toxiques, mais également pour la santé, car ils peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation ou de contact avec la peau.

Pour cela, nous vous recommandons de préférer des produits naturels, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le vinaigre blanc. Des ingrédients naturels qu’il est nécessaire d’avoir chez soi. Cet article vous donne quelques astuces pour déboucher une canalisation d’évier et retrouvez un air pur dans votre foyer

Quels produits utilisés pour un évier bouché ?

01.

Nettoyer le siphon

Vous n'avez aucun produit pour déboucher votre évier? Commencez par vous équiper d’une paire de gants, d’un seau et d’une clé, dévissez le siphon et laissez écouler l’eau dans le seau. Nettoyez votre siphon avant de le revisser.
02.

LA RECETTE DE GRAND-MÈRE

Il vous faudra du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du sel. Commencez par mélanger dans un récipient 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Versez le tout dans l’évier bouché et laissez agir pendant une nuit.
03.

LES CRISTAUX DE SOUDE

Pour vous débarrasser de la graisse obstruant les canalisations de votre évier, versez dans le conduit une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Cela devrait faire disparaître immédiatement le bouchon.
04.

LA VENTOUSE

Positionnez-la sur l’évacuation de l’évier. Faîtes des va-et-vient avec la ventouse en prenant soin de boucher toutes les autres ouvertures de l’évier. Si vous ne possédez pas de ventouse, une bouteille en plastique peut être utilisée. Coupez-le au fond de celle-ci et recouvrez le trop-plein d’eau avec la bouteille. Appuyez-la et soulevez-le jusqu'à ce que l’eau s’écoule correctement.
Vous n’avez pas le temps ? Plomberie Connexion est là, avec tout l’équipement nécessaire, comme des furets professionnels très efficaces !
05.

MUNISSEZ-VOUS D'UN FURET SI LE BOUCHON EST TRÈS TENACE

Si vous n'avez pas accès au siphon, ou que vous ne souhaitiez pas le défaire. Ensuite l'utilisation de la ventouse n'a rien donné, l'astuce consiste à passer par la bonde elle-même à l'aide d'un objet métallique et télescopique capable d'épouser les formes du tuyau : un furet. Pour utiliser votre furet, introduisez-le dans la tuyauterie en le laissant aller à la rencontre du bouchon. Faites ensuite des mouvements rotatifs pour l'accrocher ou le dissoudre complètement. Pour compléter, faites couler de l'eau chaude pour finir de nettoyer la canalisation !
06.

LE MARC À CAFÉ

Écologique et peu coûteux, le marc à café constitue un allié de taille pour déboucher un évier. Il suffit d’en verser une cuillère à soupe dans le conduit et d’ajouter une grande quantité d’eau chaude. Il va empêcher les graisses de se coller dans les tuyaux, mais il élimine aussi les mauvaises odeurs.
07.

APPELEZ UN PLOMBIER:

Malgré toutes ces solutions, vous ne parvenez pas à venir à bout de bouchons tenaces ou si votre lavabo se bouche régulièrement, contactez un plombier. Ce dernier dispose, en effet, de l'expertise, mais aussi du matériel nécessaire pour définitivement régler votre problème.

Pour finir, comment empêcher que son évier soit bouché ?

Cependant, pour ne pas avoir à déboucher son évier à nouveau, il faut éviter l’apparition de bouchon.

Pour cela, vous pouvez installer une grille, un filtre ou un broyeur pour éviter. Les déchets ne pourront alors pas s’écouler dans les tuyaux.

De la même façon, vous pouvez mettre en place un traitement préventif dans vos canalisations en versant toutes les semaines 2 litres d’eau bouillante accompagnée de 6 cuillères à soupe de gros sel.