Pourquoi le chauffe-eau ne chauffe plus ?
- L’alimentation n'est plus assurée.
- Le disjoncteur a sauté.
- Le thermostat s'est mis en sécurité
- Le thermosat est en panne ou mal réglé.
- Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés.
- La résistance est défectueuse.
Que faire si le ballon d’eau chaude ne chauffe plus à cause d’un problème d’alimentation ?
- S’il n’y a plus d’eau qui coule, vérifiez que votre eau n’est pas coupée. Si vous constatez que votre robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert et qu’il n’y a toujours pas d’eau chez vous alors, il faudra faire vérifier votre installation par un plombier.
- Si de l’eau coule, mais qu’elle est chaude ou tiède, alors la panne est plutôt liée à votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude.
Que faire si le ballon d’eau chaude ne chauffe plus à cause d’une résistance ou d’un thermostat défectueux?
- Le thermostat est désarmé: Le problème peut provenir d’un thermostat désarmé, il suffit de le remettre en état de marche pour que votre chauffe-eau fonctionne correctement. Pour cela, il faudra ouvrir le capot bas de votre cumulus. Appuyez ensuite sur le bouton de réarmement (bouton rouge) afin de rétablir le thermostat.
- Le thermostat est mal réglé: Si vous n’obtenez plus d’eau chaude de votre cumulus, le problème peut aussi être dû à un thermostat mal réglé, ou à un réglage de température trop élevé. Essayez de réduire la température, si le problème persiste c’est peut-être le thermostat qui est défectueux.
- Le thermostat est hors service: Si le thermostat est défaillant, vous devez le remplacer. En effet, il ne faut que peu de temps pour le changer et son prix est peu élevé.
- La résistance est défectueuse: Votre ballon d’eau chaude ne chauffe pas. Pourtant, le thermostat et l’installation électrique fonctionnent correctement. La panne provient sûrement de la résistance. Dans ce cas, celle-ci doit être remplacée. Si votre appareil n’est pas trop ancien, cela vaut la peine de changer la résistance, sinon, mieux vaut tout remplacer ! De cette manière, vous obtiendrez de nouveau une durée de vie optimale. De plus, le prix des travaux sera moins élevé. En effet, remplacer un chauffe-eau est plus aisé qu’installer une nouvelle résistance.
Que faire si le ballon d’eau chaude ne chauffe plus à cause du dijoncteur ?
Parfois, votre cumulus ne chauffe pas l’eau à cause du disjoncteur qui a sauté. En effet, un chauffe-eau consomme beaucoup d’énergie. Assurez-vous que l’installation n’a pas sauté ou que le fusible n’est pas grillé, cela empêcherait par conséquent le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ? Essayez de le mettre en position marche forcée pour voir si votre compteur marque une consommation électrique qui s’élève.
Si ce n’est pas le cas, le problème électrique vient du chauffe-eau lui-même. Si le disjoncteur saute à nouveau, il y a peut-être une fuite d’eau en contact avec les circuits électriques, qui provoque un court-circuit.
Besoin d’une installation ou d’un dépannage par un plombier sur Montpellier ou ses alentours, Plomberie Connexion vous propose d’établir un devis gratuit et nous vous répondrons rapidement.
Que faire si le ballon d’eau chaude ne chauffe pas à cause du tartre ?
Si la résistance et le thermostat du ballon d’eau fonctionnent correctement, vérifiez si le problème n’est pas lié à l’entretien du chauffe-eau car ce dernier a besoin d’être souvent vidangé et détartré. En effet, même à température modérée, si votre eau est très calcaire, du tartre va finir par se former et s’accumuler au fond de la cuve et sur la résistance. D’autant plus si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, ce phénomène tend à s’accélérer jusqu’à ce que la résistance finira par ne plus pouvoir fournir d’eau chaude.
Il convient donc de détartrer votre cumulus. Vous pouvez effectuer la vidange vous-même. Pour ce faire, procédez par étapes :
- Commencez par couper le courant et l’eau.
- Mettez votre disjoncteur en position fermée (off) , ou retirez le fusible de votre chauffe-eau.
- Fermez votre robinet d’alimentation d’eau générale du logement.
- Ouvrez les robinets d’eau chaude de votre maison au maximum afin de vider complètement le réservoir du chauffe-eau.
- Une fois le réservoir vide, ouvrez la cuve et déconnectez le thermostat.
- Dévissez les écrous puis retirez la platine.
- Mettez une bassine sous la cuve pour accueillir le tartre.
- Détartrer la cuve en ôtant le calcaire qui s’y est accumulé à l’aide d’une éponge.
- Terminez en passant un chiffon sur les parois de l’appareil.
Pensez également à nettoyer le joint d’étanchéité et son emplacement. Avant de le remettre en place, si vous y détectez la présence de fissures, il faudra le remplacer. La vidange doit être effectuée au moins une fois tous les deux ans.
Contactez-nous , un professionnel interviendra !
Parfois, seuls des professionnels de la plomberie sont en mesure d’effectuer les tests nécessaires pour déterminer l’origine des problèmes et apportez la solution adéquate.
Notre plombier de par son expérience et son savoir est le plus compètent pour installer de nouvelles résistances, remplacer des groupes de sécurité ou des thermostats défectueux, dans les règles de l’art. Il est donc fortement recommandé de faire appel à nous, quand la situation vous dépasse, et peut même se montrer dangereuse !